Office shared in Coworking spaces in France

We live in a time of constant change. Everything is evolving rapidly including the way we work. New professions are constantly emerging and this evolution is not about to stop. Innovation is a reality in all spheres of economic, social and societal activity. Every day, more and more projects are being born and people's habits are changing in the process.

With the new technologies, everyone, both personally and professionally, now has powerful tools that allow them to train, cultivate, document, make themselves heard, communicate, interact, but also to practice their profession. In addition to being recreational or fun, these tools are also a powerful lever for work, generating purchasing power. The coworking is a perfect illustration of this movement: practical idea, inexpensive, friendly, enriching, etc... this new organization of shared work is more and more popular.

Find your coworking space in Paris!

Business flexibility in line with a changing market

The changing labor market has given rise to the birth of new professions encouraged in France, for example, by the advantageous statutes of micro-entrepreneurship or self-entrepreneurship. Because it is now possible within this framework, to launch a project that is close to one's heart at the lowest cost, innovators and creators of all kinds do not hesitate to embark on the individual business adventure, often as a complement to their main activity that they keep just in case... This flexibility in administrative procedures has led to flexibility of businesses and malleability of minds. This has been accompanied by a new offer adapted to these new needs: the coworking.

Find your coworking space in Bordeaux!

Every connected and portable object, from computers to smartphones to tablets, is a transportable and relocatable Le Bureau. Equipped with one of these objects, the sole proprietor no longer has the same need for space as before. A table, a chair, a high-speed internet connection are now enough for him. But the new coworking spaces also offer him many other advantages. This Anglo-Saxon term could be translated as the action of doing work together. This summary definition is not accurate. The coworking is more accurately a coworking space. This place shelters in a studious setting conducive to reflection and calm, people who want to work alone or with others and offers them a wide range of services à la carte.

An atomized market trusteed by a few big players

Like all good innovative ideas, many players have rushed to jump into the coworking breach. It's a fast-growing market, as evidenced by a study from British real estate firm Knight Frank, released in November 2018. In it, we learn that the number of coworkers worldwide has increased tenfold in less than 5 years with growth expected to be exponential equivalent to 75% per year. Regardless of the flexibility offered by these new spaces, the cost of a workstation there is more than 40% lower than in a traditional type of office. In addition, it is much more economically attractive to use a coworking space rather than tie into a long-term commercial lease or professional lease, which promotes a lighter corporate budget. In the fragility of the first years of its startup, this argument is far from negligible.

Find your coworking space in Lyon!

Strategically positioned in dynamic business districts, or on the outskirts of high-traffic train stations, the coworking centers are designed in such a way as to leave no room for constraint. Everything is greatly facilitated for both regular workers and occasional users temporarily passing through a city. The coworking has a bright future ahead of it. It is not a fad since it has effectively responded to a new need that will endure and will successfully negotiate the future shifts that will arise from permanent technological changes. With economic sustainability assured, major international players have seized this market, not hesitating to transpose their model to France in the image of the American giant WeWork, the Anglo-Saxon Kwerk and the European Regus. France's Bouygues and Accor have teamed up to create the Wojo brand, which relies on the hotel group's powerful infrastructure and displays its ambitions to dominate the European coworking sector.

Differentiate through service offerings

Many other coworking players are trying as best they can to survive the competition from these market behemoths by trying to stand out from the crowd with a more personalized or sustainability-minded offering. Rather than banking on ever larger and impersonal spaces despite the presence of a wide range of services, these "small" coworking spaces emphasize the community dimension. So it is with market pioneers such as La Ruche, Remixcoworking, or WoMa. These brands give their members the benefit of a professional network on a national level that is a good task facilitator. The more human dimension is favored. The coworker does not find himself in a space as comfortable as it may be, which nevertheless sins by its too indifferent aspect. The actors of the PropTech have well understood the new challenges of real estate by creating value within the buildings themselves!

Find your coworking space in Marseille!

When you cross the threshold of these community coworking spaces, you are not a lambda client, but you become a full member, part of the network of creatives and individual entrepreneurs already there. More than just sharing office space, it's a real state of mind that reigns on the premises, a unifying culture, as well as a mentality open to others, which is embodied by sharing and mutual aid. We don't come to these spaces just to do a specific job, we also come to dialogue, to discuss, to participate in extra-professional events and to work together on community projects. You also have the option to choose the domicile of your business within your coworking space. These coworking spaces are not comparable to the giants of the market, in that their service offerings turn out to be different although the basic starting point is the same.

Corpoworking: coworking at the heart of the company

An evolution of coworking has recently been taking place by integrating this concept into the corporate world. Known as corpoworking, this new evolution allows employees of the same company to come together in a setting different from their usual premises in order to create new reflexes, change habits and tint the work atmosphere with a touch of flexibility and creativity, conducive to the development of idea exchange and a motivating team spirit.

Find your coworking space in Toulouse!

The corpoworking has this positive aspect that it transforms the relationships within the company on a double horizontal level between colleagues, but more notably, on the vertical level between employees, executives and managers. As the ice is thus easily broken, internal communication is strengthened for the common economic good.

Besoin de plus de 10 postes ?

workin vous accompagne afin de trouver l'espace de coworking qui vous convient ! 

Faire une demande sur mesure !

Le marché du coworking en France

Nous vivons une époque de changements constants. Tout évolue rapidement y compris dans nos méthodes de travail. De nouvelles professions émergent sans cesse et cette évolution n'est pas prête de s'arrêter. L'innovation est une réalité qui se manifeste dans toutes les sphères d'activité économique, sociale et sociétale. Chaque jour, toujours plus de projets naissent et les habitudes des individus se modifient par la même occasion.

Avec les nouvelles technologies, tout le monde, aussi bien personnellement que professionnellement, dispose désormais de puissants instruments lui permettant de se former, de se cultiver, de se documenter, de se faire entendre, de communiquer, d'interagir, mais également d'exercer son métier. En plus d'être récréatifs ou ludiques, ces outils sont également un puissant levier de travail, générateurs de pouvoir d'achat. Le coworking est une parfaite illustration de ce mouvement : idée pratique, peu onéreuse, conviviale, enrichissante, etc... cette nouvelle organisation de travail partagé est de plus en plus plébiscitée.

La flexibilité de l’entreprise en phase avec un marché en mutation

Le marché du travail en mutation a engendré la naissance de nouvelles professions encouragées en France par exemple, par les statuts avantageux de micro-entrepreneurariat ou d'auto-entreprenariat. Parce qu'il est désormais possible dans ce cadre, de lancer un projet qui tient à cœur au moindre coût, les innovateurs et les créateurs de tous acabits n'hésitent pas à se lancer dans l'aventure de l'entreprise individuelle, souvent en complément de leur activité principale qu'ils conservent au cas où... Cette souplesse dans les démarches administratives a entraîné une flexibilité des entreprises et une malléabilité des esprits. Ceci s'est accompagné d'une offre nouvelle adaptée à ces nouveaux besoins : le coworking.

Chaque objet connecté et portable, depuis l'ordinateur jusqu'au smartphone en passant par la tablette est un bureau transportable et délocalisable. Muni de l'un de ces objets, l'entrepreneur individuel n'a plus le même besoin d'espace qu'auparavant. Une table, une chaise, un connexion haut débit internet lui suffisent dorénavant. Mais les nouveaux espaces de coworking lui offrent également bien d'autres avantages. Ce terme anglo-saxon pourrait se traduire par l'action d'effectuer un travail en commun. Cette définition sommaire n'est pas exacte. Le coworking est plus justement un espace de travail en commun. Ce lieu abrite dans un cadre studieux et propice à la réflexion et au calme, des personnes désireuses d'y travailler seules ou à plusieurs et leur offre une large gamme de services à la carte.

Un marché atomisé trusté par quelques gros acteurs

Comme toutes les bonnes idées innovantes, de nombreux acteurs se sont empressés de d'engouffrer dans la brèche du coworking. C'est un marché en pleine expansion comme l'atteste une étude de la société immobilière britannique Knight Frank, parue en novembre 2018. On y apprend que le nombre de coworkers dans le monde a décuplé en moins de 5 années avec une croissance qui s'annonce exponentielle équivalente à 75 % par an. Indépendamment de la flexibilité offerte par ces nouveaux espaces, le coût d'un poste de travail y est inférieur de plus de 40 % à celui d'un bureau de type traditionnel. Il est de surcroît beaucoup plus intéressant sur le plan économique de recourir à un espace de coworking plutôt que de se lier à un bail commercial de longue durée, ce qui favorise un allègement du budget de l'entreprise. Dans la fragilité des premières années de démarrage de celle-ci, cet argument est loin d'être négligeable.

Stratégiquement positionnés dans des quartiers d'affaire dynamiques, ou aux abords de gares ferroviaires au trafic important, les centres de coworking sont conçus de telle sorte à ne laisser aucune place à la contrainte. Tout y est grandement facilité aussi bien pour les travailleurs habituels que pour les utilisateurs occasionnels temporairement de passage dans une ville. Le coworking a de beaux jours devant lui. Il n'est pas un effet de mode puisqu'il a répondu efficacement à un besoin nouveau qui perdurera et qu'il négociera avec succès les futurs virages qui naîtront des mutations technologiques permanentes. La pérennité économique étant assurée, de grandes acteurs internationaux se sont emparées de ce marché, n'hésitant pas à transposer leur modèle dans l'hexagone à l'image du géant américain WeWork, de l'anglo-saxon Kwerk et de l'européen Regus. Les français Bouygues et Accor se sont associés en créant l'enseigne Wojo qui s'appuie sur la puissante infrastructure du groupe hôtelier et qui affiche ses ambitions de domination du secteur du coworking européen.

Se différencier par l’offre de services

De nombreux autres acteurs du coworking tentent tant bien que mal de survivre à la concurrence de ces mastodontes du marché en essayant de sortir du lot par une offre plus personnalisée ou attachée au développement durable. Plutôt que de miser sur des espaces toujours plus grands et impersonnels malgré la présence de services très diversifiés, ces « petits » espaces de coworking mettent l'accent sur la dimension communautaire. Ainsi en est-il des pionniers du marché tels que La RucheRemixcoworking, ou WoMa. Ces enseignes font profiter leurs membres d'un réseau professionnel au plan national qui est un bon facilitateur de tâches. La dimension plus humaine y est privilégiée. Le coworker ne se retrouve pas dans un espace aussi confortable, soit-il qui pêche cependant par son aspect trop indifférent.

Quand vous franchissez le seuil de ces espaces communautaires de coworking, vous n'êtes pas un client lambda, mais vous devenez un membre à part entière, partie intégrante du réseau de créatifs et d'entrepreneurs individuels qui s'y trouvent déjà. Plus que de partager des locaux de travail, c'est un véritable état d'esprit qui règne sur les lieux, une culture rassembleuse, ainsi qu'une mentalité ouverte sur les autres, se concrétisant par le partage et l'entraide. On ne vient pas dans ces espaces le temps d'effectuer un travail défini, on s'y rend aussi pour dialoguer, pour discuter, pour participer en commun à des événements extra professionnels et pour travailler ensemble qielquefois sur des projets communautaires. Ces espaces de coworking ne sont pas comparables aux géants du marché, dans la mesure où leur offre de services se révèle différente bien qu'à la base le point de départ soit identique.

Le corpoworking : le coworking au cœur de l’entreprise

Une évolution du coworking se décline depuis peu en intégrant ce concept au monde de l'entreprise. Connue sous la dénomination de corpoworking, cette nouvelle évolution permet de réunir les employés d'une même société dans un cadre différent de leurs habituels locaux afin de créer de nouveaux réflexes, de modifier les habitudes et de teinter l'atmosphère de travail d'une touche de flexibilité et de créativité, propices au développement des échanges d'idées et à un esprit d'équipe motivant.

Le corpoworking a ceci de positif qu'il transforme les relations au sein de l'entreprise sur un double plan horizontal entre collègues, mais plus notablement, sur le plan vertical entre employés, cadres et dirigeants. La glace étant ainsi facilement rompue, la communication interne s'en trouve renforcée au profit du bien économique commun.