Frequently asked questions about coworking in Luxembourg

  • Luxembourg offers many opportunities with an all-inclusive plug'n play budget, large common areas and great contractual flexibility.

  • The promise of workin.space is to save you time in your search for Luxembourg with our market expertise and advice, all without any fees!

  • We currently list 28 coworking spaces in Luxembourg. Contact us to visit them!

  • Minimum budgets for coworking in Luxembourg are:

    • Price for a monthly workstation in a nomadic open space: 190€ excluding charges / month
    • Price for a monthly workstation in a private office: 425€ excluding charges / month

  • You decide: a few weeks, a few months or a few years! Focus on your business, we take care of your office!

Rent office in coworking space in Luxembourg

For a few months now, coworking has been making a place for itself in Luxembourg with the recent installation of Spaces in the area of the Luxembourg train station. A space of nearly 6,500 m² spread over 7 floors, the largest in the country! A strong signal that reflects the increased demand of Luxembourg's workers and companies for less conventional and more flexible spaces. The users of these spaces also want to favour workspaces located close to their home. Thus, coworking spaces in Luxembourg are growing and are now counted at 50. A number that should increase in the coming years.

What are the main areas in Luxembourg where to rent coworking spaces?

The district of La Gare and the district of Cloche d'Or are the most popular areas for coworkers in Luxembourg because of their geographical location. The other districts are in development for this type of workspace.

Thus, Spaces will have 3 coworking sites in 2022 in Luxembourg and is already working on the opportunity to open a fourth one in the Belval area. As for the IWG group and its Regus brand, it aims to have 30 coworking spaces in Luxembourg by 2026, compared to 12 at present. It is a sure bet that the map of sectors hosting coworking spaces will be enriched.

How much does a coworking space cost in Luxembourg? What is the average price?

Like the office real estate market in Luxembourg, the coworking market is relatively resilient. According to the Quotidien Luxembourgeois, the average price per square meter in the city center is 51€ HT/month (+2% in one year), 36€ HT/month in Kirchberg (+3% in one year), 30€ HT/month in the Cloche d'or (+3% per year) or 22,5€ HT/month in the outskirts of the capital and 24€ HT/month in Esch-Belval.

Multiplying these figures by the number of square meters required, and adding the current water, electricity and heating costs, the corresponding financial burden is relatively high. This is why turning to coworking spaces in Luxembourg is an increasingly popular option.

As everywhere else, it is possible to book coworking spaces by the hour, by the day or by the month. To give you a reasonable budget, Buro offers workstation rentals starting at €395 ex VAT/month with no commitment or duration. Welkin and Meraki, on the other hand, offer a 349€ HT/month package.

Who are the coworking spaces in Luxembourg for?

Coworking spaces are aimed at a wide range of Luxembourg workers and are no longer the exclusive domain of startups. More and more large groups are investing in these spaces because of their need for flexibility but also to retain their talents who often prefer these spaces because of their geographical location and the services offered.

Moreover, Luxembourg's coworking spaces rely on technology and offer workers the possibility of reserving their spaces, parking lots, services, etc. via a QR code or a dedicated application.

Examples of coworking spaces in Luxembourg

Among the first coworking spaces that have taken place in Luxembourg City, we can mention Silversquare, located in rue Glesener and which offers 2,300 m² of shared spaces. The emphasis is on the strength of the community. The LCI (Luxembourg City Incubator) is also part of the landscape of third places in Luxembourg City. Housed in the Luxembourg House of Start-up (LHost), it offers daily spaces to all project leaders. The allocation of spaces is based on a file. Mama Works, which recently moved to the Kirchberg business district and offers for the first time its entire range of services in one place (Mama Office, Mama Desk, Mama Mobile).

Finally, if you prefer to work in a more traditional place, the BNL (Bibliothèque Nationale du Luxembourg) also provides workspaces and boxes for visiting coworkers.

What are the advantages of coworking for companies in Luxembourg?

Shared workspaces used to be attractive for their ability to share offices but also ideas. Since the pandemic, if the human dimension and the relationship are particularly sought after, they also offer a promise of flexibility.

The image of the office and the workplace is changing (rationalization of m², cost, well-being...) and this new vision of work is leading to the emergence of more and more relocated work spaces.

Coworking spaces allow to drastically reduce the operating costs but also to improve the satisfaction and the well-being of the employees.

Recherche sans honoraires ?

Vous souhaitez gagner du temps dans votre recherche ? Vous ne souhaitez pas payer des frais d'honoraires démesurés ?

Contactez nous, nous vous accompagnons pour trouver vos bureaux partout en France !

En savoir plus

Questions fréquentes sur le coworking à Luxembourg

  • Luxembourg offre de nombreuses opportunités avec un budget tout compris plug'n play, vous bénéficiez d'espaces communs importants et d'une grande flexibilité contractuelle.

  • La promesse de workin.space est de vous faire gagner du temps dans votre recherche à Luxembourg grâce à notre expertise du marché et nos conseils, le tout sans aucun honoraires !

  • Nous référençons actuellement 25 espaces de coworking à Luxembourg. Contactez-nous pour les visiter !

  • Les budgets minimum pour un coworking à Luxembourg sont :

    • Prix pour un poste au mois en open space nomade : 190€ HT / mois
    • Prix pour un poste au mois en open space fixe : 199€ HT / mois
    • Prix pour un poste au mois en bureau privatif : 425€ HT / mois

  • C'est vous qui décidez : quelques semaines, quelques mois ou quelques années ! Concentrez-vous sur votre business, nous nous occupons de vos bureaux !

Location de bureaux au Luxembourg en Coworking ?

Depuis quelques mois déjà, le coworking se fait une place au Luxembourg avec notamment l’installation récente de Spaces dans le secteur de la gare de Luxembourg City. Un espace de près de 6 500 m² répartis sur 7 étages, soit le plus grand du pays ! Un signal fort qui reflète la demande accrue des travailleurs et entreprises luxembourgeoises, de disposer d’espaces moins conventionnels et plus flexibles. Les utilisateurs de ces espaces souhaitent également privilégier des espaces de travail situés près de leur domicile. Ainsi les espaces de coworking au Luxembourg se développent et se dénombrent aujourd’hui à 50. Un chiffre qui devrait encore progresser dans les années à venir.

Quels sont les principaux quartiers à Luxembourg City où louer des espaces de coworking ?

Le quartier de la gare de Luxembourg City, ainsi que le quartier de la Cloche d’Or sont aujourd’hui les secteurs les plus plébiscités par les coworkers luxembourgeois en raison de leur situation géographique notamment. Les autres quartiers sont en développement pour ce type d’espaces de travail.

Ainsi, Spaces comptera 3 sites de coworking en 2022 au Luxembourg et travaille d’ores et déjà sur l’opportunité d’en ouvrir un quatrième sur le secteur de Belval. Quant au groupe IWG et sa marque Regus, il ambitionne 30 espaces de coworking au Luxembourg à horizon 2026 contre 12 actuellement. Gage que la cartographie des secteurs accueillants des espaces de coworking s’en verra enrichie.

Combien coûte un espace de coworking au Luxembourg? Quel est le prix moyen ?

A l’instar du marché immobilier de bureaux au Luxembourg, le marché du coworking est relativement résilient. Selon le Quotidien Luxembourgeois, le prix moyen au m² dans le centre ville est de 51€ HT/mois (+2 % en un an), de 36€ HT/mois au Kirchberg (+3 % en un an), 30€ HT/mois à la Cloche d’or (+3 % par an) ou encore 22,5€ HT/mois en périphérie de la capitale et 24€ HT/mois à Esch-Belval.

En multipliant ces chiffres par le nombre de m² nécessaires, et en y additionnant les charges courantes d’eau, d’électricité, de chauffage… La charge financière correspondante est relativement importante. C’est pourquoi, se tourner vers des espaces de coworking au Luxembourg est une option de plus en plus plébiscitée.

Comme partout ailleurs, il est possible de réserver des espaces de coworking à l’heure, à la journée ou au mois. Pour vous donner une enveloppe raisonnable, Buro propose des locations de poste de travail à partir de 395€ HT/mois sans engagement ni durée. Welkin and Meraki, quant à eux propose une offre à 349€ HT/mois.

A qui s’adressent les espaces de coworking au Luxembourg?

Les espaces de coworking s’adressent à une frange large de travailleurs luxembourgeois et ne sont plus l’apanage des startups. De plus en plus de grands groupes investissent ces espaces tiers par besoin de flexibilité mais aussi pour retenir leurs talents qui préfèrent bien souvent ces espaces en raison de leur situation géographique et des services proposés.

Par ailleurs les espaces de coworking luxembourgeois misent sur la technologie et offrent ainsi la possibilité aux travailleurs qui le souhaitent, de réserver leurs espaces, parkings, services… via un QR Code ou une application dédiée.

Exemples d'espaces de coworking au Luxembourg

Parmi les premiers espaces de coworking qui ont pris place à Luxembourg City, nous pouvons citer Silversquare, situé rue Glesener et qui propose 2 300 m² d’espaces partagés. L’accent est mis sur la force de la communauté. Le LCI (Luxembourg City Incubator) fait également parti du paysage des tiers lieux de Luxembourg City. Hébergé au sein de la Luxembourg House of Start-up (LHost) il propose à tous les porteurs de projets des espaces à la journée. L’attribution des espaces se fait en revanche sur dossier. Mama Works, qui s’est récemment installé dans le quartier d’affaires de Kirchberg sur 2 étages et propose pour la première fois l’intégralité de son offre dans un seul et même endroit (Mama Office, Mama Desk, Mama Mobile).

Enfin, si vous préférez travailler dans un lieu plus traditionnel, la BNL (Bibliothèque Nationale du Luxembourg) met-elle aussi à disposition des espaces de travail et boxes pour les coworkers de passage.

Quels sont les avantages du coworking pour les entreprises au Luxembourg?

Les espaces de travail partagés séduisaient jusqu’alors pour leur capacité à partager des bureaux mais aussi des idées. Depuis la pandémie, si la dimension humaine et le relationnel sont particulièrement recherchés, ils offrent aussi une promesse de flexibilité.

L’image du bureau et du lieu de travail changent (rationalisation des m², coût, bien-être…) et cette nouvelle vision du travail fait apparaître de plus en plus des espaces de travail délocalisés.

Les espaces de coworking permettent en effet de réduire drastiquement les coûts de fonctionnement mais aussi d’améliorer la satisfaction et le bien-être des collaborateurs.