All Coworking Spaces Portugal

29 results

Find a workspace for a few hours or several months...
Save time! We'll find your office space for you: read more

The market of coworking spaces in Portugal

Founded in the 12th century, Portugal is a country located in Southern Europe, bordered by Spain and the Atlantic Ocean. It played a leading role in the great European discoveries. In recent years, it has become Europe's leading destination for tourists, attracted by its varied landscapes and rich culture. If you're thinking of setting up your business in a European country, Portugal is an excellent destination. The country's architecture offers many advantages for business promoters. Find out more about Portugal's most beautiful cities and the country's coworking market!

What are Portugal's most beautiful cities?

Portugal currently boasts over 150 officially recognized cities. The most emblematic are Lisbon, Porto, Sintra, Azenhas do Mar, Evora, Guimarães and Braga.

Lisbon

Nicknamed "the city of many hills", Lisbon is the capital of Portugal. It's a popular destination for nature and water lovers. Indeed, Lisbon is located by the sea. Many people like to go there to :

  • admire its beautiful cobbled streets ;
  • savour its rich and varied gastronomy;
  • discover its remarkable cultural wealth.

Lisbon is one of the capitals with the lowest level of insecurity in Europe. This explains why it is so favored by entrepreneurs traveling with their families.

Porto

Porto is Portugal's most popular city after Lisbon. Every year, it records one of the highest rates of tourism in the country. Here, you can stroll along the banks of the Douro River or visit the Lello bookshop.

Sintra

Sintra is the city of a thousand wonders. Time would certainly not suffice to explore them all in detail. Nevertheless, to say the least, Sintra is home to many renowned historical sites, such as the Pena and Regaleira palaces. The Moorish castle is also a beautiful building to visit in this fabulous Portuguese town.

Azenhas do Mar

Located less than 45 minutes from Lisbon, Azenhas do Mar belongs to the municipality of Sintra. It's a small fishing village built on top of a cliff. It's also a great place to live. If you rent a coworking space here, you'll enjoy superb ocean views. You'll also find restaurants serving tasty local specialties.

Evora

Evora is over an hour from Lisbon. Nicknamed the "museum city", it fascinates tourists with its charm and heritage. Here you'll find emblematic tourist sites such as:

  • Evora Museum ;
  • the Roman temple ;
  • La Chapelle des Os ;
  • and Evora Cathedral.

The beauty of its city center has earned it UNESCO World Heritage status. Every year, Evora welcomes thousands of visitors who enjoy strolling through its beautiful streets.

Guimarães

Located 40 km from Porto, the city of Guimarães is known for its rich heritage. Here, you can visit the castle that bears its name. You can also contemplate the Palace of the Dukes of Bragança and admire the beauty of the Church of Nossa Senhora da Oliveira.

Historically speaking, Guimarães occupies an important place among Portuguese cities. It was here that Portugal's first ruler, Alphonse Henriques, was born. Like Evora, Guimarães is a UNESCO World Heritage Site.

Braga

Braga was founded by the Romans over two millennia ago. This makes it Portugal's third oldest city. Here, you can visit historic sites such as:

  • the Palácio do Raio ;
  • the Tibães monastery ;
  • Braga's Sé Cathedral;
  • Santa Bárbara Garden;
  • the Sanctuary of the Good Jesus of Mount.

Braga is home to a large number of churches. That's why it's nicknamed "the Portuguese Rome". It also boasts one of Portugal's most beautiful historic centers.

In most of the Portuguese cities listed above, the rental process requires very little commitment. For example, you can easily rent a coworking space for an hour, a half-day, a day or a much longer period.

Coworking in Portugal

Coworking is an Anglicism that can be literally translated into French as "espace de travail partagé". Before delving into the coworking market in Portugal, it's important to look at the origins of the concept.

The origins of coworking

To trace the origins of coworking, we need to go back to the beginning of the 21st century, precisely to 2005. That's when Brad Neuberg inaugurated the first coworking space in the city of San Francisco. So, what's the state of the coworking market in Portugal?

State of the coworking market in Portugal

Since its advent in Portugal, the coworking concept has grown by leaps and bounds. The market is expanding, with more and more specialized agencies springing up. Coworking spaces are designed to perfectly meet the needs of all types of workers (entrepreneurs, freelancers or startups) looking for a better alternative to traditional offices.

In Portugal, the expansion of coworking is fueled by changing attitudes and business practices that favor collaboration, innovation and flexibility.

Coworking players in Portugal

Many players are driving the coworking market in Portugal. Some, such as Regus, WeWork, Monday and Unicorn, stand out for their age and professionalism. In Lisbon, there are major players such as Second Home. This company offers innovative and dynamic open-plan offices.

The Portuguese capital also boasts Avila Spaces, renowned for its modern facilities. Porto is home to Porto i/o. This agency provides well-appointed coworking offices tailored to the needs of start-ups and freelancers.

The main local players include LACS, Impact Hub Lisbon and Cowork Lisboa. Each stands out for its creative spaces. Whether you're looking for a flexible office or a private one, these professional rooms are sure to have a space to suit you.

What are the advantages of coworking?

The growth of coworking in Europe is not at all surprising, especially when you consider the many benefits it brings to businesses and workers alike. The major advantages of coworking are as follows.

Guaranteed flexibility

In the past, companies were accustomed to signing an office lease in order to secure permanent occupation of the workspace. Today, things have improved thanks to coworking. Agencies now offer much more flexible contracts.

Companies and workers can choose from a variety of packages. Depending on their convenience, they can occupy coworking offices on a full-time or part-time basis. This aspect is particularly beneficial for structures that make this option, in a context where they may face changes linked to environmental or economic constraints.

Affordable cost

In terms of cost, renting an office in a coworking space is far more advantageous than setting your sights on a traditional office. Very often, office rental rates include access to additional services such as:

  • kitchen ;
  • printing ;
  • meeting room;
  • unlimited connectivity.

Sometimes even networking events are included. Coworking can save you a lot of money, which is a big plus for start-ups.

An accessible professional community

Coworking gives businesses access to a dynamic professional network. They benefit from multiple networking opportunities that enable them to promote their businesses.

And that's not all. Coworking agencies regularly organize professional events such as afterwork, workshops and conferences to help members of their network learn from each other.

Improved productivity

Coworking helps workers to be much more productive. The concept creates a working environment that promotes concentration and motivation. Having people around you who are committed to their work motivates and greatly stimulates creativity.

A variety of facilities

Coworking offices are equipped with a wide range of professional facilities. In these professional workspaces, you'll find :

  • scanners ;
  • printers ;
  • kitchen equipment.

Workers can have access to good equipment without having to invest large sums in setting up their own office.

All about corpoworking in Portugal

In recent years, you've probably heard of corpoworking, another concept that's gaining ground in Portugal.

What is corpoworking?

"Corpoworking" is a combination of the terms "corporate" and "working". The concept appears as a variation on coworking. It consists in offering workspaces to workers from the same company or to third-party professionals.

What's the difference between coworking and corpoworking?

Although there are slight similarities between the two concepts, they are very different in practice. Coworking refers to shared spaces where freelancers and small businesses work individually, taking advantage of common infrastructures.

Corpoworking, on the other hand, places particular emphasis on active collaboration between its members. It's a concept that encourages and values partnerships and joint projects.

Roughly speaking, coworking favors professional cohabitation, while corpoworking goes a step further and aims to create a collaborative environment.

Tous les Espaces de Coworking Portugal

29 résultats

Trouvez un espace de travail pour quelques heures ou plusieurs mois...
Gagnez du temps ! Nous recherchons pour vous vos bureaux : en savoir plus

Le marché des espaces de coworking au Portugal

Fondé au XIIe siècle, le Portugal est un pays situé en Europe du Sud, délimité par l'Espagne et l'Océan Atlantique. Il a joué un rôle prépondérant dans les grandes découvertes européennes. Depuis quelques années, il est devenu la destination européenne phare des touristes qui sont attirés par ses paysages variés et sa richesse culturelle. Si vous songez à implanter votre entreprise dans un pays européen, le Portugal s'avère une excellente destination. Le pays présente, de par son architecture, de nombreux atouts pour les promoteurs d'entreprises. Découvrez ici les plus belles villes du Portugal et tout ce qui concerne le marché du coworking sur ce territoire !

Quelles sont les plus belles villes du Portugal ?

Le Portugal compte à ce jour plus de 150 villes officiellement reconnues. Les plus emblématiques sont Lisbonne, Porto, Sintra, Azenhas do Mar, Evora, Guimarães et Braga.

Lisbonne

Surnommée "la ville aux multiples collines", Lisbonne est la capitale du Portugal. C'est une destination prisée par les amoureux de la nature et de l'eau. En effet, Lisbonne est située au bord de la mer. Beaucoup de personnes aiment s'y rendre pour :

  • admirer ses belles rues pavées ;
  • savourer sa gastronomie riche et variée ;
  • découvrir sa richesse culturelle remarquable.

Lisbonne fait partie des capitales avec le plus faible taux d'insécurité d’Europe. Cela explique pourquoi elle est tant privilégiée par les entrepreneurs qui voyagent avec leurs familles.

Porto

Porto est la ville la plus populaire du Portugal après Lisbonne. Chaque année, elle enregistre l'un des taux de tourisme les plus élevés du pays. Dans cette région, vous pouvez vous promener au bord du fleuve Douro ou visiter la librairie Lello.

Sintra

Sintra est la ville aux mille merveilles. Le temps ne suffirait certainement pas pour les explorer toutes en détail. Néanmoins, pour le moins qu'on puisse dire, Sintra abrite de nombreux sites historiques de grande renommée tels que les palais de Pena et de la Regaleira. Le château des Maures est aussi un bel édifice que vous pouvez visiter dans cette fabuleuse ville du Portugal.

Azenhas do Mar

Situé à moins de 45 minutes de Lisbonne, Azenhas do Mar appartient à la municipalité de Sintra. C'est un petit village de pêcheurs bâti au-dessus d’une falaise. C'est également un endroit où il fait bon vivre. Y louer un bureau en espace de coworking vous permettra de profiter de superbes vues sur l’océan. Vous trouverez également des restaurants qui concoctent de savoureuses spécialités de la région.

Evora

Evora se situe à plus d'une heure de Lisbonne. Surnommée la "ville-musée", elle fascine les touristes par son charme et son patrimoine. On y retrouve des sites touristiques emblématiques tels que :

  • le musée d'Evora ;
  • le temple Romain ;
  • la chapelle des Os ;
  • et la cathédrale d’Evora.

La beauté de son centre-ville lui a valu d'être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, Evora accueille des milliers de visiteurs qui profitent de promenades dans ses belles rues.

Guimarães

Localisée à 40 km de Porto, la ville de Guimarães est connue pour son riche patrimoine. Dans cette localité, vous pouvez visiter le château qui porte son nom. Vous pouvez également contempler le palais des Ducs de Bragance et admirer la beauté de l’église de Nossa Senhora da Oliveira.

Sur le plan historique, Guimarães occupe une place importante parmi les villes portugaises. En effet, c'est à cet endroit que naquit le premier souverain du Portugal, Alphonse Henriques. Tout comme Evora, Guimarães est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Braga

Braga est une ville fondée par les Romains il y a plus de deux millénaires. Cela lui permet d'être reconnue comme la troisième ville du Portugal en termes d'ancienneté. À cet endroit, vous pouvez visiter des endroits historiques comme :

  • le Palácio do Raio ;
  • le monastère de Tibães ;
  • la cathédrale Sé de Braga ;
  • le jardin de Santa Bárbara ;
  • le Sanctuaire du bon Jésus du Mont.

Dans Braga, sont construites de nombreuses églises. C'est la raison pour laquelle elle est surnommée "la Rome portugaise". On y trouve aussi l'un des plus beaux centres historiques du Portugal.

Dans la plupart des villes portugaises ci-dessus énumérées, le processus de location ne nécessite que très peu d'engagement. Par exemple, vous pouvez le plus facilement possible louer un espace de coworking pour une durée d'une heure, pour une demi-journée, une journée ou pour une période beaucoup plus longue.

Le coworking au Portugal

Le coworking est un anglicisme qui peut être littéralement traduit en français par "espace de travail partagé". Avant de s'attarder sur le marché du coworking au Portugal, il est important de se pencher sur l'origine du concept.

Origine du coworking

Pour retracer l'origine du "coworking", il faut remonter au début du XXIe siècle, précisément en 2005. C'est à cette époque que Brad Neuberg a inauguré le premier espace de coworking dans la ville de San Francisco. Alors, comment se porte le marché du coworking au Portugal ?

État du marché de coworking au Portugal

Depuis son avènement au Portugal, le concept du coworking a connu une croissance fulgurante. Le marché prend de l'ampleur avec de plus en plus d'agences spécialisées qui voient le jour. Les espaces de coworking sont conçus de manière à répondre parfaitement aux besoins de tous les types de travailleurs (entrepreneurs, freelancers ou startups) en quête d'une meilleure alternative aux bureaux traditionnels.

Au Portugal, l'expansion du coworking est alimentée par le changement des attitudes et des pratiques professionnelles des entreprises qui privilégient la collaboration, l'innovation et la flexibilité.

Les acteurs du coworking au Portugal

De nombreux acteurs dynamisent le marché du coworking au Portugal. Certains se démarquent par leur ancienneté et leur professionnalisme comme par exemple Regus, WeWork, Monday ou encore Unicorn. À Lisbonne, on note la présence des acteurs majeurs comme Second Home. Cette entreprise propose des bureaux en open space innovants et dynamiques.

Il y a aussi dans la capitale portugaise Avila Spaces, une structure qui est réputée pour ses installations modernes. Dans la ville de Porto, on retrouve Porto i/o. Cette agence met à a disposition de tous des bureaux en coworking bien aménagés et adaptés aux besoins des startups et des freelancers.

Parmi les principaux acteurs locaux, vous trouverez LACS, Impact Hub Lisbon et Cowork Lisboa. Chacun d'eux se démarque par ses espaces créatifs. Que vous soyez à la recherche d'un bureau flexible ou d'un bureau privatif, ces pièces professionnelles vous garantissent de trouver un espace qui vous conviendra.

Quels sont les avantages du coworking ?

L'ampleur que prend le coworking en Europe n'est pas du tout étonnante, surtout lorsque l'on considère les nombreux avantages qu'il procure aux entreprises et aux travailleurs. Les atouts majeurs du coworking sont les suivants.

La flexibilité garantie

Autrefois, les entreprises avaient coutume de signer un bail de location de bureaux pour espérer occuper définitivement l'espace de travail. Aujourd'hui, les choses se sont améliorées grâce au coworking. Les agences proposent désormais des contrats beaucoup plus flexibles.

Les entreprises et travailleurs ont la possibilité de choisir parmi une variété de forfaits. Selon leur convenance, ils peuvent occuper les bureaux en coworking à plein temps ou à temps partiel. Cet aspect est particulièrement bénéfique pour les structures qui font cette option, dans un contexte où elles peuvent faire face à des changements liés aux contraintes environnementales ou économiques.

Un coût abordable

En termes de coût, louer un bureau en espace de coworking est beaucoup plus avantageux que de jeter son dévolu un bureau traditionnel. Très souvent, les tarifs de location de bureaux incluent l’accès à des services supplémentaires tels que :

  • la cuisine ;
  • l’impression ;
  • la salle de réunion ;
  • une connexion illimitée.

Parfois même, le coût prend en compte des événements de réseautage. Le coworking permet donc de faire beaucoup plus d'économies : c'est un atout non négligeable pour les entreprises en phase de démarrage.

Une communauté professionnelle accessible

Le coworking permet aux entreprises d'intégrer un réseau professionnel dynamique. Celles-ci bénéficient de multiples opportunités de réseautage qui leur offrent de faire connaître leurs boîtes.

Ce n'est pas tout. Les agences de coworking organisent régulièrement des évènements professionnels comme des afterwork, des ateliers et des conférences pour aider les membres de leur réseau à apprendre les uns des autres.

Une productivité améliorée

Le coworking aide les travailleurs à être beaucoup plus productifs. Le concept crée un environnement de travail qui favorise la concentration et la motivation. Le fait d'avoir autour de soi des personnes engagées dans leur ouvrage motive et stimule grandement la créativité.

Des installations variées

Les bureaux en coworking sont équipés de maintes installations professionnelles. Ainsi, vous trouvez dans ces espaces de travail professionnels des :

  • scanners ;
  • imprimantes ;
  • équipements de cuisine.

Les travailleurs peuvent accéder à de bons équipements sans avoir à investir de grandes sommes pour aménager leur propre bureau.

Tout sur le concept du corpoworking au Portugal

Ces dernières années, vous avez certainement déjà entendu parler du corpoworking, un autre concept qui prend de l'ampleur au Portugal.

Qu'est-ce que le corpoworking ?

"Corpoworking" est une expression obtenue suite à la combinaison des termes "corporate" et "working". Le concept apparaît comme une déclinaison du coworking. Il consiste à proposer des espaces de travail aux travailleurs d'une même boîte ou à des tiers professionnels.

Quelle est la différence entre coworking et corpoworking ?

Bien que les deux concepts présentent de légères similitudes, ils sont très différents dans la pratique. Le coworking fait référence à des espaces partagés où freelancers et petites entreprises travaillent individuellement en tirant profit d'infrastructures communes.

En revanche, le corpoworking met un accent particulier sur la collaboration active entre ses membres. C'est un concept qui encourage et valorise les partenariats et les projets communs.

Grosso modo, le coworking favorise la cohabitation professionnelle alors que le corpoworking, allant plus loin, a pour but de créer un environnement collaboratif.